Cinquième communiqué de presse – 2019.07.24

Cinquième communiqué de presse – 2019.07.24


12 Luglio 2019 - Di 3C



35 Capitolo Generale.

Cinquième communiqué de presse – 2019.07.24

La célébration eucharistique avec les Louanges a eu lieu aujourd’hui en langue roumaine, pour sentir proche à nous la maison Cavanis et le peuple de Paşcani en Roumanie. A présidé la messe le P. Antônio Elcio Aleixo, brésilien mais depuis des années responsable de cette maison. Le P. Préposé P. Piero Fietta a participé lui aussi en démontrant une bonne capacité à parler dans cette langue; a collaboré aussi le jeune roumain Albert Patriciu, laïc invité au Chapitre, avec des chants effectués avec une belle voix, et, pendant toute la première partie du chapitre, en jouant de l’orgue. Les lectures et l’homélie ont été faites en italien, en raison de la difficulté de la langue roumaine pour la majorité des personnes présentes. Les louanges et les vêpres et d’autres prières se sont toutefois prononcées en roumain.

La réunion de l’assemblée a repris aujourd’hui avec la présence dans la grande salle de tous les capitulaires et aussi de la jeune laïque et des laïcs, qui ont participé jusqu’à 11 heures, puis se sont embarqués pour Rome (très proche du reste) puis à Termini en train pour visiter brièvement la maison mère de Venise, guidés en cela par le prof. Claudio Callegaro, Vénitien et directeur de l’école Cavanis de Venise. Chacun des laïcs a reçu des mains du préposé une belle icône dorée de la Vierge des écoles de charité, d’inspiration byzantine, peinte sur table, avec les deux enfants dont l’un prie et l’autre étudie, représentant ainsi l’éducation du cœur et de l’esprit. La matinée en réunion plénière avait commencé par la lecture d’une synthèse faite par les quatre coordinateurs et quatre secrétaires des groupes sur ce qui avait été élaboré en groupes au cours des deux jours précédents.

Tout au long de la matinée, puis tout au long de la journée, on s’est alternés sur le podium au microphone pour présenter des observations, des propositions, des suggestions, toujours très courtes (trois minutes la limite) par des interventions toujours traduites simultanément dans les différentes langues pour ceux qui en ont besoin. L’après-midi, on élit entre autres les trois “probi viri” qui examinéront les comptes-rendus économiques.


Seguiamo i lavori secondo il programma proposto Seguiamo i lavori secondo il programma proposto






Scrivi il tuo commento...