Dixième communiqué de presse du 35ème Chapitre général ordinaire de la Congrégation des Ecoles de la Charité - Institut Cavanis

Dixième communiqué de presse du 35ème Chapitre général ordinaire de la Congrégation des Ecoles de la Charité - Institut Cavanis

Morlupo (Rome), lundi 29 juillet 2019
25 Luglio 2019 - Di 3C



Préposé général de l’Institut Cavanis, père Manoel Rosalino Pereira Rosa.

Le chapitre général, après de nombreux jours de travail et de préparation, peut faire une grande annonce: le prévôt général élu par ce chapitre, après la messe solennelle votive du Saint-Esprit présidée par le P. Giuseppe Leonardi, après une autre matinée de prière et de retraite et après le pèlerinage d’hier, est le Père Manoel Rosalino Pereira Rosa.

P. Manoel Rosalino Pereira Rosa est née le 17 avril 1976 à Bocaiuva, dans le nord de l'État de Minas Gerais (Brésil), de Geraldo et de Maria Helena. Il a 43 ans. Il est la médiane dans une famille de dix enfants.

En février 1990, à l'âge de 13 ans, il entra au séminaire Cavanis di Castro. Sa vocation à l'époque était déjà ancienne, mais il s'est décidé d’être Cavanis lorsque les pères Vandir Santo Freo et Giovanni De Biasio sont apparus à Bocaiuva en juillet 1989 pour préparer l'ordination presbytérale du père João Ferreira, qui était originaire de Bocaiuva, bien qu'il ait connu les Cavanis à Ortigueira. À Castro, il y avait alors 70 séminaristes, enfants et garçons, dont le recteur était P. Irani Luiz Tonet. Il y avait aussi Antônio Elcio Aleixo et Frère Wenceslau Kluczkowski, P. Livio Donati, P. Guerrino Molon; et P. Pietro Fietta dans le Cenacolo Cavanis.

Il poursuit sa formation à Ponta Grossa avec l’année du noviciat (1994) et de philosophie (1995-1997), après avoir suivi les cours d’IFITEME (Instituto de Filosofia et Teologia Mater Ecclesiae; 1992-1994), puis à Belo Horizonte Minas Gerais) avec des études théologiques à l’ISTA (Instituto S. Thomas de Aquino, 1998-2001). Il a fait ses premiers vœux avec une profession temporaire à Ponta Grossa en janvier 1995 et  perpétuelle en janvier 2000 à Castro (Paraná); il a été ordonné prêtre à Bocaiuva (MG) le 13 octobre 2001.

P. Manoel, au Brésil, il a exercé diverses fonctions pastorales, parmi lesquelles: il a été Curé de la paroisse du Christ Roi à Realeza (2002-2005); Curé à Uberlândia (2005-2006), puis pendant un peu plus de six mois, il a également été curé de la paroisse de l'Immaculée Conception de Belo Horizonte (MG) (2007). En tant que diacre, il avait également servi brièvement dans l'autre paroisse de Belo Horizonte, Santa Maria Mãe de Misericórdia (2001).

Sa vie a radicalement changé en octobre 2007 lorsque, à la mémoire de saint François, le 4 octobre 2007 précisément, à la demande du Supérieur général, le P. Alvise Bellinato, après avoir donné sa disponibilité; et ce jour-là, il est venu à Kinshasa, en République démocratique du Congo-RDC, pour rejoindre le père Giuseppe Leonardi. Dès le début, il a apporté une aide précieuse à la formation en assumant d’abord la formation d’aspirants et de postulants, puis, à partir de 2009, il a été recteur du scolasticat (philosophie et théologie), qu’il dirige jusqu’à ce jours. Il a été également économe de la délégation (depuis 2010); et à partir du 17 février 2014, il a été nommé supérieur de la délégation du Congo. Le père Manoel sert le peuple de Dieu, la jeunesse et la congrégation à Kinshasa depuis près de 12 ans, dans un environnement qui n’est pas facile. Il a été témoin de guerres et de mouvements politiques et policiers, d'attaques de paludisme et plus encore. Sous sa responsabilité, les séminaires Cavanis au Congo ont continué à se développer et à s’épanouir.

P. Manoel, en plus de ses études philosophiques et théologiques, a obtenu sa licence en missiologie à l'Isem Institut des sciences de la mission - Saint Eugène de Mazenod à Kinshasa.

Il a été conseiller général de congrégation de 2007 à 2013.

Demain, le 30 juillet, aux après-midis nous procéderons à l'élection des quatre conseillers généraux.

A partir de cette page du site Web Cavanis, nous remercions vivement le P. Pietro Antonio Fietta d’avoir apporté pendant 18 ans, en trois temps distincts, le fardeau et les services du gouvernement de la Congrégation avec brio. Que le Seigneur Dieu le récompense et le bénisse toujours.


Capitolo Generale: religiosi ...guidati dalla Parola e dallo Spirito Santo per attuare un sempre rinnovato servizio ai fratelli Capitolo Generale: religiosi ...guidati dalla Parola e dallo Spirito Santo per attuare un sempre rinnovato servizio ai fratelli




Préposé général de l'Institut Cavanis - #Français







Scrivi il tuo commento...