Chère Famille Cavanis,
Nous vivons un moment très spécial, tant comme Église que comme Congrégation Cavanis. Nous sommes en pleine Année Jubilaire, célébrée tous les 25 ans, dont les origines bibliques (cf. Lv 25,8-13 ; Is 61,1-2 ; Lc 4,18-19) la proposaient comme une occasion de rétablir une juste relation avec Dieu, entre les hommes et avec la création. Elle impliquait la remise des dettes, la restitution des terres louées et le repos des sols. Nous vivons ce temps de renouveau spirituel en communion avec toute l’Église.
Cette année, notre Famille Cavanis se prépare au 36e Chapitre Général, qui, selon nos Constitutions, «au-delà d’être un événement juridique-administratif, est un événement salvifique, une rencontre ecclésiale et familiale, où des disciples se réunissent au nom de Jésus, guidés par la Parole et l’Esprit Saint, pour renouveler leur service à leurs frères » (Const. n° 116).
La préparation ne concerne pas seulement les 22 délégués qui participeront directement à cette Assemblée, mais aussi tous ceux qui aiment le Charisme Cavanis et qui souhaitent contribuer par une prière fervente, des conseils et des propositions, qui peuvent être envoyés directement au Chapitre ou par l’intermédiaire des membres capitulaires (Const. n° 120/a). Je publie les noms des religieux capitulaires afin que nous puissions connaître leur diversité et leurs origines, eux qui auront la grande responsabilité de percevoir les signes des temps et d’indiquer la direction que l’Institut devra suivre durant les six prochaines années :
1 – P. Manoel Rosalino Pereira Rosa – Prepósito geral | Ex officio
2 – P. Irani Luiz Tonet – Vigário geral | Ex officio
3 – P. Ciro Sicignano – 2º Conselheiro geral | Ex officio
4 – P. Paulo Oldair Welter – 3º Conselheiro geral | Ex officio
5 – P. Armando Masayon Bacalso – 4º Conselheiro geral | Ex officio
6 – P. Giuseppe Moni – Secretário geral | Ex officio
7 – P. Rogério Diesel – Superior Provincial | Ex officio
8 – P. José Sidney do Prado Alves – Superior Regional | Ex officio
9 – P. Edmilson Mendes – Superior Delegado Itália | Ex officio
10 – P. Emmanuel Kifuti Kiese – Sup. Deleg. Congo/Mbco | Ex officio
11- P. Edemar de Souza – Província do Brasil | 1º Delegado
(Pe. Braz Elias Pereira – substituto)
12 – P. Franco Allen Somensi – Província do Brasil | 2º Delegado
(P. Jorge Luis de Oliveira – substituto)
13 – P. Mario Valcamonica – Província do Brasil | 3º Delegado
(P. Caetano Ângelo Sandrini – substituto)
14 – P. Adriano Sacardo – Província do Brasil | 4º Delegado
(P. Rodrigo Duarte – substituto)
15 – P. Daniel Musulu Nkoy – Região Andina | 1º Delegado
(P. Julio Bolívar Rosero Guillén – substituto)
16 – P. Francisco Armando Arriaga Moran – Região Andina | 2º Delegado
(P. José Henry Calderón Acosta – substituto)
17 – P. Alvise Bellinato – Delegação Itália | 1º Delegado
(P. Luigi Bellin – substituto)
18 – P. Pietro Luigi Pennacchi – Delegação Itália | 2º Delegado
(P. Antônio Élcio Aleixo – substituto)
19 – P. Pietro Antonio Fietta – Delegação Itália | 3º Delegado
(P. Tiburce Barbeault Mouyéké Misere – substituto)
20 – P. Jérémie Mundele Naïn – Delegação Itália | 4º Delegado
(P. Héritier Bwene – substituto)
21 – P. Joe Lio Maghanoy – Delegação Filipinas/Timor | 1º Delegado
(Diác. Joseph Vũ Văn Sy – substituto)
22 – P. Benjamin Insoni Nzemé – Del. Congo/Moçambique | 1º Delegado
(P. Théodore Muntaba Eyor ‘Mbo – substituto)
Nous nous réjouissons avec la Mission Cavanis à Santa Cruz de la Sierra (Région Andine) et avec la Délégation Philippines/Timor Oriental, qui célèbrent cette année leur 25e anniversaire de fondation. Nous rendons grâce à Dieu, qui a permis que les sacrifices et l’amour de nombreux religieux et laïcs soient fructueux à travers des initiatives et des œuvres d’accueil, de protection et d’éducation des jeunes et des enfants.
De nombreux défis ont été surmontés au fil des années grâce à une confiance inébranlable en la Providence Divine, comme nous l’ont enseigné nos Vénérables Pères Fondateurs. Que cette célébration soit l’occasion de jeter les filets en eaux profondes (Lc 5,4), car le défis et les dangers pour la jeunesse se renouvellent chaque jour. Les changements surviennent à un rythme bien plus rapide que celui auquel nous étions habitués. Cela exige souplesse, créativité et courage pour prendre des décisions.
Il est essentiel de se rappeler que nous, Cavanis, sommes “collaborateurs de l’action éducative de la famille” (Const. n° 2). Ainsi, la responsabilité doit être partagée, en impliquant les familles et les institutions privées et publiques.
J’invite chacun à vivre pleinement la Semaine Cavanis 2025. Chaque partie territoriale l’organisera selon ses particularités. Les Bureaux Généraux de Communication et de Postulation nous ont proposé des ressources pour renforcer notre unité d’intention. En général, cette Semaine Cavanis sera célébrée en tenant compte de l’Année Sainte du Jubilé, sous le signe de l’Espérance et de l’imminence de notre Chapitre Général. Comme nous le faisons depuis de nombreuses années, pendant cette semaine nous commémorons les dates clés de l’Institut, célébrons la sainteté de nos Vénérables Pères, approfondissons notre identité charismatique, rendons grâce à Dieu pour sa protection constante, et renouvelons notre amour filial envers notre chère Mère Marie.
Il est probable que ce soit la dernière lettre circulaire que j’aurais l’opportunité de vous envoyer. Je remercie chacun d’entre vous pour votre dévouement, votre témoignage et votre sacrifice au service de la mission éducative Cavanis. Durant ces six dernières années, nous avons traversé des moments merveilleux et difficiles – à titre d’exemple, le triennat jubilaire de nos Vénérables Pères et la pandémie de Covid. Nous sommes en train d’assister à une reconfiguration de l’ordre économique mondial. Le monde globalisé des 40 dernières années pourrait ne plus être le même. Chaque génération mène son combat. Le devoir des parents n’est pas uniquement de donner un futur à leurs enfants, mais de les préparer à l’avenir, dont nous ignorons ce qu’il sera. La base reste les valeurs humaines et l’Évangile.
Le monde évolue sans cesse, mais Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et toujours (Hb 13,8). Avec Lui, nous pouvons accomplir de grandes choses. Si notre Gouvernement Général a réussi en quelque chose, c’est grâce à l’esprit fraternel, la collaboration et la confiance mutuelle entre ses membres. Pour les erreurs, les limites et les omissions, dont je prends l’entière responsabilité, je demande indulgence et pardon. Être père, guide et responsable de la Congrégation met à l’épreuve toutes les capacités que l’on pense posséder. Pour moi, cela a été un immense privilège et un honneur d’être Préposé Général, malgré mes limites. Je trouve du réconfort dans le fait que “nous sommes entre les mains de Dieu, et cela suffit pour parcourir le chemin de l’impossible”.
À vous tous, membres de cette bien-aimée Famille Cavanis, je souhaite, au nom du Gouvernement Général, une Sainte Pâques. Jésus, notre Maître et Seigneur, nous donne la certitude de la victoire de l’Amour sur toute forme de péché et de mal. Avec Lui, nous avons une vie nouvelle, laissant derrière nous le levain de la malice et de la peur. C’est la victoire ultime, celle qui compte réellement. Nous sommes invités à renouveler notre Espérance, car Il a vaincu le monde (Jn 16,33), et la force qui triomphe du monde est notre foi (1 Jn 5,4).
Par l’intercession de la Mère des Écoles de Charité et de nos Vénérables Pères, j’invoque sur vous d’abondantes bénédictions du Ciel.
Sola in Deo sors !
“Que là très juste, très haute et très aimable Volonté de Dieu soit faite, louée et exaltée à jamais en toutes choses !”
Rome, 20 avril 2025 – Dimanche de Pâques
P. Manoel R. P. Rosa, C.S.Ch. – Preposito generale